课程概况
Ce cours initie aux bases de la programmation en utilisant le langage C++ : variables, boucles, fonctions, …
Il ne présuppose pas de connaissance préalable. Les aspects plus avancés (programmation orientée objet) sont donnés dans un cours suivant, «Introduction à la programmation orientée objet (en C++)».
Il s’appuie sur de nombreux éléments pédagogiques : vidéos sous-titrées, quizz dans et hors vidéos, exercices, devoirs notés automatiquement, notes de cours.
课程大纲
Initiation à la programmation
Cette semaine vous accueille dans le cours et vous présente les premiers concepts de base de la programmation.
Structures de contrôle (1) : branchements conditionnels
Nous abordons cette semaine, et continuerons la semaine prochaine, les « structures de contrôle » qui permettent de décrire comment certaines données peuvent influencer les traitements à effectuer. Nous commençons par les « branchements conditionnels » grâce auxquels une portion de programme peut être exécutée ou non suivant différents tests.
Structures de contrôle (2) : boucles et itérations
Cette semaine, nous terminons la présentation des « structures de contrôle » avec les boucles et les itérations qui permettent de faire répéter certaines parties d'un programme.
Fonctions
Cette semaine aborde un sujet fondamental en programmation : les « fonctions » qui permettent de beaucoup mieux structurer les programmes et d'éviter d'avoir à récrire plusieurs fois la même portion de code.
Tableaux
Après plusieurs semaines sur les traitements, nous revenons cette semaine et les suivantes sur les données pour présenter des types de données plus avancés que les types de base. Cette semaine : les tableaux qui permettent de regrouper plusieurs données de même type.
Chaînes de caractères et structures
Après les tableaux, cette semaine continue la présentation de nouveaux types de données avec les « chaînes de caractères », ensembles de lettres, et les « structures », regroupement de données devant logiquement aller ensemble.
Pointeurs et références
Cette semaine nous terminons notre présentation de nouveaux types de données avec les « pointeurs » et « références » qui permettent de faire référence à d'autres données existantes ou d'en créer de nouvelles dynamiquement.
Etude de cas
Nous voulons terminer notre cours avec une étude de cas, la création d'un jeu de « Puissance 4 », nous permettant de revoir tous les concepts abordés au long du cours. Nous en profitons pour présenter un dernier type de données : le type « énuméré ».