课程概况
Ce cours donne les bases théoriques et pratiques nécessaires à une bonne compréhension et utilisation des microcontrôleurs. De nombreux exemples seront abordés. Des exercices seront proposés, compatibles avec les cartes à microcontrôleurs Arduino ou LaunchPad MSP430G.
课程大纲
Semaine 1 : électronique et logique
Durant cette première semaine, nous allons poser quelques bases nécessaires à la suite du cours. Ceux qui sont déjà familiers avec l'électronique n'auront aucune peine à comprendre : nous n'allons qu'effleurer quelques sujets. Mais prenez la peine de suivre en détail les explications. En effet, elles seront orientées vers les concepts dont nous aurons impérativement besoin pour comprendre les Microcontrôleurs.Que ceux qui ont de la peine avec l'électronique et pour qui ces notions sont nouvelles ne s'inquiètent pas : en effet, il leur sera possible de continuer le MOOC même sans avoir maîtrisé ces bases. Ils auront l'occasion de les assimiler progressivement lorsqu'ils feront de la pratique durant les semaines qui viennent.
Microcontrôleurs: introduction matérielle et logicielle
Avec ce que nous avons appris durant la première semaine, nous pouvons maintenant nous approcher davantage des microcontrôleurs et commencer à les programmer, en C/Arduino/Energia. Les documents LC1 et LC2 présentés dans les Exercices libres vont vous aider par des explications et des exercices progressifs.
Langage C et entrées-sorties
La compréhension des entrées-sorties et des opérations logique est délicate, c'est pourquoi Arduino s'efforce de cacher le comportement détaillé du microcontrôleur, au détriment de la performance. Le C permet la maîtrise complète du microcontrôleur. C'est ce qui a fait son succès depuis 40 ans... et votre motivation pour l'apprendre !
Programmation et mise au point
Voici la quatrième semaine de votre MOOC. On est à mi-parcours... Bravo à tous ceux qui persévèrent : cette semaine est le dernier "gros morceau" de notre MOOC ! Durant les trois dernières semaines, nous allons surtout appliquer ce que nous avons appris et ce sera plus facile.
Périphériques internes
Nous commencerons cette semaine par les timers et les interruptions, dont vous apprécierez petit à petit l'utilité et la puissance. Mais le plus important, c'est de progresser dans la programmation, par la pratique.
Debug et applications (afficheurs, ...)
Voici de nouvelles applications des microcontrôleurs. Et on vous a préparé une surprise : un afficheur matriciel est à votre disposition... pour des expériences à distance !
Applications (robotique)
Voici votre dernière semaine. Vous pourrez découvrir des applications des microcontrôleurs dans le domaine de la commande de systèmes mécaniques, en particulier dans la robotique mobule. Les vidéos ne donnent qu'un aperçu de quelques domaines passionnants qui s'ouvrent à celui qui commence à "Comprendre les Microcontrôleurs".